Au fait, pourquoi la chauve-souris est-elle l’emblème de Valence ?

Vous l’aurez tous remarqué, le club de Valence arbore une chauve-souris sur son logo, tout comme le blason de la ville valencienne. Mais êtes-vous déjà demandé d’où venait ce symbole ?

ratpenat.png

Le « Rat Penat » est la célèbre chauve-souris de Valence, le symbole est d’ailleurs omniprésent, sur les armoiries de la ville, sur le blason des deux clubs de foot (Valence et Levante), au sommet des principaux immeubles, dans les Fallas. On peut en voir des centaines tout au long de l’été, voleter à la tombée de la nuit, dans les jardins de Valence.

logoval

Des origines historiques

Leur présence dans la ville n’est pas la seule raison, il y a aussi un aspect historique dans ce symbole. Il faut remonter au XIIIème siècle pour en comprendre les origines. A cette époque, l’Espagne était majoritairement occupée par les Musulmans, qui ont dominé la péninsule ibérique à partir de 711. Après 5 siècles d’occupation musulmane, la ville de Valence est reconquise le 9 octobre 1238 par Jacques 1er d’Aragon, surnommé ‘Le Conquérant’, roi d’Aragon, né à Montpellier. Le 9 octobre est d’ailleurs aujourd’hui le jour de la Commaunuté Valencienne, un jour férié à Valence fêté de la même manière que le 14 juillet en France par exemple.

Plusieurs légendes entourent cette reconquête de Valence. La première raconte qu’une chauve souris s’était posée soit sur le casque, soit sur le drapeau (il y a confusion) de Jacques 1er la veille de la reconquête de la ville, le 9 octobre 1238, en signe de bonne augure. D’autres versions racontent qu’une chauve-souris aurait réveillé Jacques 1er en tapotant avec ses ailes la tente du roi, pour prévenir l’arrivée imminente des troupes musulmanes, ce qui aurait permis à ce dernier d’anticiper et de remporter la victoire (sympa la chauve-souris).

Aujourd’hui, la chauve-souris est devenu un symbole indissociable de Valence et participe à son identité unique. On retrouve également la chauve-souris sur les armoiries d’autres villes espagnoles, notamment dans la région de Valence, mais aussi aux îles Baléares, avec la ville de Palma de Majorque, prise par ce même Jacques 1er d’Aragon à l’époque. Elle fut également le symbole de la Couronne d’Aragon (une monarchie qui a existé de 1176 à 1716, et qui s’étendait des territoires catalans à la Corse et à l’Italie du Sud) pendant un certain temps. Voilà, même si ce n’est qu’une toute petite anecdote, vous vous coucherez moins bête ce soir, si vous ne saviez pas l’origine du symbole de Valence.

armoiries

 

Sources: 
https://letalkfoot.fr/au-fait-pourquoi-ya-une-chauve-souris-sur-le-logo-de-valence/
https://www.valence-espagne.org/blog/chauve-souris.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauve-souris_(h%C3%A9raldique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s